Infographie sur l'email marketing avec des enveloppe évoquant les emails de plusieurs couleurs.

Emailing : les bases de l’email marketing

Pourquoi réaliser un emailing ?

L’emailing est une technique de marketing direct relativement récente qui cherche à montrer et  à promouvoir une entreprise comme son ancêtre le mailing postal. Les premiers mails sont apparus en 1971 et aujourd’hui presque 300 milliards de mails sont envoyés quotidiennement. Avec le développement des technologies comme le smartphone, nos habitudes évoluent : en 2018, la moitié des mails est lue sur un téléphone mobile.

Les bonnes pratiques pour une campagne d’emailing

L’objet du message doit être concis, précis au risque de basculer dans les « courriers » indésirables. Les informations essentielles doivent figurer dans les premières lignes et être comprises en quelques secondes. Le « call to action » c’est-à-dire l’appel à l’action, doit être clair, qu’il s’agisse de visiter un site, d’acheter un produit ou de s’inscrire à une newsletter. Le digital permet de créer des visuels particulièrement esthétiques. Tout cela contribue à faire en sorte que le prospect se reconnaisse dans votre style.

Les erreurs à éviter pour emailing optimal

Afin d’amener le prospect, il est conseillé d’insérer des liens dans le mail, une page non trouvée ou inadéquate marque tout de suite un manque de professionnalisme. Il faut également faire attention aux images et logos insérés dans le mail car beaucoup de boîtes mails ne les affichent pas correctement. Parallèlement, le texte et les images du mail doivent s’adapter à tous les supports (ordinateur, tablettes, smartphones), on appelle cela le responsive design.

Source : conseil emailing by JC.B

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.