Quel est le bon timing pour envoyer un emailing ?

Le secret d’une bonne campagne emailing est d’envoyer le bon message au bon moment.  Quel est donc ce bon moment qui fera en sorte que vos emails aient un impact maximum ? 

On constate que certains jours et certaines heures sont plus propices que d’autres.

Le jour

D’après les statistiques, pour les campagnes BtoB, mardi est le meilleur jour de la semaine pour envoyer une campagne d’emailing. Viennent ensuite le jeudi et le mercredi – C’est en effet au milieu de la semaine que l’on consulte avec le plus d’assiduité notre boîte de réception.
Il semblerait donc que le lundi, le vendredi et le weekend soient moins appropriés. En effet, le lundi matin est souvent un moment de réunion. En plus, les boîtes mails sont souvent encombrées car en général les gens ne consultent pas leur boîte pro le week-end.

L’heure

Chaque journée a ses moments clés, il en va de même pour la consultation des emails. Voici les heures de la journée durant lesquelles les individus sont généralement les plus actifs au niveau de leur boîte de réception :

  • De 9h à 10h, avec un pic à 10h, les employés commencent à traiter leur travail.
  • De 14h à 15h, les gens consultent leurs emails après leur pause déjeuner.
  • De 16h à 18h, les gens consultent leurs emails en quittant le travail ou en rentrant chez eux.

Il peut être intéressant d’envoyer les mails tôt le matin, avant 8h30. Vos mails auront moins eu le temps de se retrouver noyés sous des dizaines d’autres mails.

Attention, le jour et l’heure ne fonctionnent pas séparément, mais ensemble. Les deux doivent être pris en compte pour votre campagne, car ils s’influencent l’un l’autre.

Ne pas oublier de considérer votre liste de diffusion

Bien que les jours et heures donnés ci-dessus ressortent comme les plus efficaces et constituent une base solide, vous devez tout de même étudier avec soin votre liste de diffusion. En effet, selon le public ciblé, ces moments clés peuvent être différents.

En soi il n’y a pas de bon timing. Plein de facteurs rentrent en ligne de compte : la nature de la campagne (newsletter, offre commerciale, invitation à un salon…), le secteur d’activité dans lequel on évolue, le comportement de la cible choisie.

C’est votre public qui doit donner la mesure avant tout.

Hormis votre liste de diffusion, deux autres facteurs doivent aussi être pris en compte pour déterminer le moment d’envoi optimal :

L’objectif de votre email

Doit-il susciter un réel engagement et demander une grande attention ? S’agit-il d’un email qui peut être rapidement lu (offre, promotion, etc.), ou encore d’un email de rappel pour un événement par exemple ?

Le contenu de votre email

  • Un email portant sur une promotion pour un service de restauration sera plus efficace s’il est envoyé aux heures de repas ou un peu avant.
  • Un email portant sur une offre de voyage ou d’activité sera plus efficace en dehors des heures de travail ou le weekend.
  • Un email portant sur un produit/service B2B sera plus efficace durant les heures de travail.

Une fois les heures et jours de base pris en compte, une fois votre audience maîtrisée sur le bout des doigts, il ne vous reste plus qu’à faire des tests pour voir quelle formule fonctionne le mieux.

Finalement, le moment ne fait pas tout. Vous pouvez choisir le jour et l’heure parfaits, mais si le contenu n’intéresse pas votre audience à l’instant T, cela ne servira pas à grand-chose. Le timing est primordial, tout autant que la connaissance de votre public et l’application que vous mettez à répondre à ses besoins. C’est une combinaison d’éléments qui, lorsqu’ils sont tous assemblés, ont toutes les chances de vous faire atteindre vos objectifs marketing.

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques sur l’audience du site ou par des sites tiers à l’occasion de certains services du site (vidéo, réseaux sociaux…).

En savoir plus sur les cookies et les données personnelles.